top of page

C'EST QUOI LE CASHER ?

La Cacherout est le code alimentaire prescrit aux enfants d'Israël dans la Torah. Elle comprend aussi bien les critères définissant un aliment propre ou non à la consommation que les lois permettant de les préparer ou de les rendre propres à la consommation.
Un aliment en conformité avec la Cacherout est Casher (également écrit Kosher), « apte » à la consommation.

Casher, les bases

Toutes les espèces animales (ainsi que leurs œufs ou leur lait) ne sont pas autorisées à la consommation. Les critères de distinction entre animaux Casher et non-Casher sont précisés dans la Torah.

Le lait et la viande ne se mélangent en aucun cas : des ustensiles différents sont utilisés pour leur préparation et leur consommation. En outre, on respectera un intervalle de plusieurs heures entre la consommation de viande et de lait.

Les animaux doivent être abattus selon une procédure spécifique et indolore : la Che’hita. Le sang et certaines parties (reins, intestins, nerf sciatique…) de l’animal doivent également être retirés.

Les fruits, légumes et céréales exempts d’insectes sont d’origine Casher. La transformation de ces derniers exige souvent une certification Casher.

Le vin et jus de raisin doivent faire l’objet d’une certification spécifique.

Bien que les abeilles ne soient pas des animaux Casher, le miel n’est pas considéré comme un produit animal et est donc Casher.

Les catégories d'aliments casher

La nourriture Casher est divisée en trois catégories :

  • Viande : elle inclut la viande ou les os des mammifères ou de la volaille, des bouillons ou des sauces qui en contiennent.

  • Lait / Dairy : elle inclut le lait des animaux Casher et tous les produits laitiers dont il est la base (crème, beurre, fromages…)

  • Pareve : Les aliments pareve peuvent être mélangés et consommés aussi bien avec des aliments « viande » que des aliments « lait ». Les œufs d’animaux Casher, les fruits, légumes et céréales sont par exemple pareve.

 

Bien préparer les aliments casher

Une infime quantité d’une substance non-Casher rendra l’intégralité d’un aliment non-Casher. Par conséquent, on ne peut pas se contenter d’acheter uniquement de la nourriture Casher. La cuisine, les ustensiles et la vaisselle doivent également l’être.
On utilisera donc des vaisselles distinctes pour la préparation et la consommation de viande ou de lait : couverts, plats, assiettes, casseroles, réchauds, plans de travail et nappes ne dérogent pas à la règle.

Indispensable, la certification casher !

Les technologies agroalimentaires actuelles sont complexes : seul un expert est à même de déterminer si un aliment produit industriellement est dépourvu de toute trace d’ingrédients non-Casher. Pour être reconnus Casher, les aliments manufacturés doivent être certifiés par une agence de supervision Casher fiable.

bottom of page